Le savon d'Alep liquide (3)

suite de La recette du savon d'Alep liquide

L'espace boutique du site où sont proposés nos savons d'Alep se trouve ici : boutique du savon d'Alep

savon-alepCharlotte nous détaille le processus de fabrication et de conditionnement du savon d'Alep liquide :

"Pour la fabrication: je fais bouillir de l'eau et je retire la casserole du feu pour y ajouter les copeaux de savon (après avoir râpé moi même mon cube de savon d'Alep), ainsi on a une vision plus claire de la liquéfaction.

On doit impérativement mélanger en continu (cela prend en général une dizaine de minutes) jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Ensuite, on n'a pas besoin d'attendre le total refroidissement du liquide pour le mettre en bouteille, cependant, il est préférable d'utiliser des bouteilles en verre, qui supporteront mieux la température (même tiède), auront forcément une plus grande durée de vie, et aide semble-t-il à la conservation du produit.

boutique-savon-alepSi vous n'avez pas de bouteille en verre, n'allez pas en acheter exprès, une bouteille de shampooing ou gel douche du commerce fera très bien l'affaire quand même puisque le plastique de ces bouteilles est très épais et adapté a la conservation de tout ce qui est cosmétique (malgré l'ajout de produits chimiques par les fabricants).

On ne verra jamais d'intérêt particulier il me semble, à garder des bouteilles de savon d'Alep liquide plusieurs années de suite, on peut faire 4-5 bouteilles d'avance pour être tranquille, mais l'opération est tellement simple, que l'on peut s'y adonner souvent sans perte de temps.

Pour ma part j'utilisais des bouteilles de jus de carotte en verre, avec des couvercles à vis en aluminium.

Malgré toutes ces précisions, je vous assure que l'opération est vraiment simple, et mon savon d'Alep liquide ne s'est jamais re-solidifié, même s'il est vrai que si vous arrêtez de mélanger trop tôt, méfiez vous du fait qu'une fois froid, il est un tout petit peu plus épais que chaud, mais c'est vraiment minime.

Si vous avez un doute, si au moment du mélange vous luttez un peu trop contre la matière (dense), n'hésitez pas a ajouter encore un peu d'eau chaude (bouillie à part, mais ne remettez pas le mélange sur le feu), ou chauffez au bain-marie.

Je ne peux pas vous dire non plus malheureusement quelles proportions ajouter, car j'ai toujours fait "au feeling", et il me semble que chacun n'aura peut être pas les mêmes exigences.

Merci encore pour votre sérieux, votre site révèle d'un certain travail, et d'une réelle passion pressentie."

Conclusion sur le savon d'Alep liquide de Charlotte

savon-alepNous tenons tout d'abord à remercier Charlotte de nous avoir communiqué sa recette afin de la partager avec les autres aficionados du savon d'Alep, dans l'esprit du site. Merci également pour ses encouragements, n'hésitez pas à nous faire part vous aussi de vos expériences avec le savon d'Alep.

La recette nous semble très intéressante et nos premiers essais produisent un savon d'Alep liquide bien pratique !

Attention cependant avec la cuisson du savon d'Alep. Elle n'est pas a priori dangereuse mais on évitera malgré tout un contact direct avec le feu. La cuisson au bain-marie est recommandée. Utilisez également une vieille casserole dont vous ne vous servez plus, cela vous évitera un travail de lavage important !

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre savon d'Alep liquide, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-savon-alep

Boutique savon d'Alep

 

 

 

 

 

 

 

Ref1 Ref2