Savon d'Alep : le pourquoi et l'histoire

L'espace boutique du site où sont proposés nos savons d'Alep se trouve ici : boutique du savon d'Alep

C'est quoi le savon d'Alep ?

savon-alepOui, c'est quoi le savon d'Alep ? Pourquoi en parle t'on dans tous les médias ? Après tout un savon c'est un savon, n'est ce pas ?

Bah justement, non.

Les savons ne sont pas tous fabriqués de la même façon et leur composition est assez variée d'un type de savon à l'autre. La conséquence directe de cela est l'agressivité pour la peau des savons modernes.

Face à cet état de fait, le savon d'Alep apparait comme une solution idéale de remplacement.

Pourquoi le retour en grâce du savon d'Alep ?

La redécouverte du savon d'Alep - et de son descendant le savon de Marseille - n'est pas étrangère à une certaine propension de l'industrie cosmétique de transformer les savons en produits détergents pour récurer les casseroles.

boutique-savon-alepÇa lave, ça oui, mais ça en profite au passage pour vous assécher la peau, pour l'abimer et la sensibiliser aux allergies ...

Oui, bien sûr, on exagère un peu mais quand on regarde la composition des savons du commerce, on ne peut que constater : colorants, agents tensio-actifs, agents anti-calcaires tels que l'edta, le laureth sulfate, etc ...

On vous le dit, une véritable usine chimique. Autant se laver avec des produits pour nettoyer les carrelages, ça coutera moins cher ...

Certains de ces composants sont agressifs pour la peau, à tel point que l'industrie fabrique maintenant des savons sans savon. Ce sont en général des gels à ph neutre (mais qui contiennent toujours des produits chimiques !) et ils sont vendus très chers.

Notons que la plupart des savons du commerce ne devraient d'ailleurs pas s'appeler savon car ils ne respectent pas le procédé traditionnel de saponification utilisé pour le savon d'Alep, à savoir : matière grasse végétale + soude.

Ce mélange simple produit un vrai savon, il y a d'autres mélanges ou composants possibles mais nous vous décrivons le plus connu. En, l'occurrence, pour le savon d'alep les matières grasses végétales sont l'huile d'olive et l'huile de laurier.

Cette transformation du savon classique en produit "détergent ou "nettoyant" est assez délirante. En effet, la peau n'est pas sale au point d'avoir besoin de la laver avec des produits dont la composition est proche de celle des produits pour laver la vaisselle. S'ils n'étaient pas aussi agressifs pour la peau ce ne serait pas un problème, mais c'est le cas.

Beaucoup de personnes cherchent donc à retrouver des produits plus sains, sans agressivité de la peau.

C'est ce qu'offre le savon d'Alep, le premier savon à avoir été crée, le plus sain et le plus respectueux de la peau ... 4000 ans après sa création ...

Huile d'olive et huile de laurier pour le savon d'Alep

On vient de le voir, les deux éléments de base du savon d'Alep sont l'huile d'olive et l'huile de laurier.

L'huile d'olive pour ses qualités hydratantes

Et l'huile de laurier pour ses bienfaits pour la peau et ses vertus cicatrisantes.

Pour en savoir plus sur l'huile de laurier et l'huile d'olive : huile de laurier et huile d'olive pour le savon d'Alep

D'où vient le savon d'Alep ?

savon-alepLe savon d'Alep est originaire, comme son nom l'indique, de la charmante et rieuse cité d'Alep, en Syrie.

Alep se situe au nord-ouest du pays. C'est une des plus vieilles villes du monde toujours habitée. Alep est célèbre pour ses nombreux souks couverts et pour sa belle citadelle qui surplombe la ville.

Le savon d'Alep y a été crée environ 2000 ans avec JC.

Il est à noter que la recette originale du savon d'Alep n'a pas bougé depuis 4000 ans : huile d'olive, huile de laurier et soude (ou cendre de salicorne).

Par contre la production s'est légèrement mécanisée afin de pouvoir assurer une production de masse. Les petits ateliers artisanaux existent toujours mais il y a aussi de grosses fabriques.

savon-alepIl est important de savoir que le savon d'Alep est le même depuis toujours. C'est en effet la garantie d'avoir un produit qui possède toujours ses qualités ancestrales.

La tradition savonnière d'Alep et son savoir faire se transmettent de génération en génération et de père en fils.

Si vous allez vous balader en Syrie, vous verrez que le savon d'Alep est l'industrie star de la cité d'Alep. On en trouve partout dans la ville et certaines boutiques à destination des touristes ne vendent que cela.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, les vendeurs de savon d'Alep s'amusent à tailler des oiseaux, des dromadaires, des maisons, etc ... en savon d'Alep.

Le savon d'Alep et les Croisés

savon-alepEn occident on aime bien faire du tourisme. Tout au long des 12ème et 13ème siècles les seigneurs et chevaliers français allaient guerroyer en Orient. On appelait ça les Croisades.

Et vous savez comment ça se passe quand on est à l'étranger, il faut toujours que l'on rapporte quelque chose en souvenir ou pour offrir. Nos preux chevaliers rentrèrent donc avec leurs besaces remplies de savon d'Alep.

boutique-savon-alepCe nouveau produit remporta un grand succès et le savon d'Alep connut sa première heure de gloire. Dès lors des savonneries se créèrent sur tout le pourtour méditerranéen, notamment en Italie, en Espagne et en France (Marseille).

Précisons que le procédé de saponification était déjà connu en Europe à l'époque car précédemment piqué aux Phéniciens. Mais l'activité réelle de production ne se fit réellement qu'après l'épisode des Croisades et du savon d'Alep.

Le savon d'Alep aujourd'hui

savon-alepLes raisons que nous avons exposées plus haut font que le savon d'Alep est redécouvert en occident. Le succès est important, en raison de la simplicité du produit, de son coté bio et de son respect de la peau.

Comme tout nouveau marché, il commence à être fabriqué hors de sa zone naturelle de production naturelle et historique qu'est Alep, ce qui engendre des produits dénaturés qui ne possèdent pas les qualités du vrai Savon d'Alep. Nous vous expliquerons comment les repérer.

Le savon d'Alep est donc une alternative efficace aux savons de l'industrie cosmétique.

Et pour vous faire plaisir et découvrir nos savons d'Alep, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-savon-alep

 
RocketTheme Joomla Templates