Se raser au savon d'Alep

L'espace boutique du site où sont proposés nos savons d'Alep se trouve ici : boutique du savon d'Alep

Ça glisse sans rougeurs avec le savon d'Alep ...

savon-alep-rasageLa première fonction du savon d'Alep est de laver. Mais il a une autre utilisation : le rasage

Le rasage des jambes pour ces dames et le rasage de la barbe pour ces messieurs.

En tant normal, se raser avec un savon classique, ce n'est pas terrible. C'est même plutôt déconseillé, la plupart des savons du commerce ayant tendance à assécher la peau.

Avec le savon d'Alep les choses sont bien différentes. Les deux produits nécessaires à sa fabrication sont en effet idéaux pour le rasage :

  • L'huile d'olive est hydratante et adoucissante pour la peau
  • L'huile de laurier à des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Quoi de mieux pour apaiser le feu du rasoir ? Avec le savon d'Alep les micro-coupures deviennent rares et même si vous arrivez quand même à en faire, elles seront neutralisées par le pouvoir antiseptique et cicatrisant de l'huile de laurier.

De l'eau et du savon d'Alep = la meilleure mousse à raser

Il y a d'autres avantages à l'utilisation du savon d'Alep comme mousse à raser :

  • Le pouvoir glissant est égal voir supérieur à celui d'une mousse à raser : le savon d'Alep dépose un film glissant sur la peau qui n'a rien à envier à celui d'une mousse. N'ayez donc aucune crainte : ça glisse vraiment bien et vous n'aurez pas de sensation d'arrachage de poils
  • Vous voyez ce que vous rasez : le problème avec les mousses à raser, c'est que vous vous retrouvez avec la barbe du père Noël et que vous ne voyez pas bien ce qui vous reste à raser.

    Non seulement vous perdez du temps mais c'est aussi une cause de micro-coupures. D'autre part, grâce au savon d'Alep votre rasage est plus précis et vous n'avez pas à repasser plusieurs fois sur la même zone.

Un rasage au savon d'Alep : le roman photo

boutique-savon-alepFrançois est un ami du site qui se rase au savon d'Alep, il a bien voulu nous faire partager son expérience, tout en images (plus bas).

La rédaction : François, depuis combien de temps te rases tu au savon d'Alep et qu'est ce qui a motivé ce choix ?

François : "J'avais lu par hasard un article dans un magazine sur les produits de rasage. Ça parlait des nouveaux gels et des huiles de rasage. J'en avais un peu marre des mousses car même si ça glisse bien, je trouvais qu'il fallait repasser plusieurs fois pour être rasé de près.

Et puis je me coupais souvent car la mousse m'empêchait de voir ce que je rasais. J'étais aussi sensible au feu du rasoir, et j'avais des plaques rouges au cou.

J'ai essayé les huiles de rasage mais franchement ça n'a rien d'exceptionnel. Il faut en mettre beaucoup et en plus ça coute une fortune. C'est vraiment un truc de bobos."

La rédaction : comment as tu découvert que tu pouvais te raser au savon d'Alep ?

Je cogitais sur cette histoire de rasage et je me suis dit "mais comment faisaient t'ils, avant ? Avant que les mousses à raser n'existent ?".

savon-alep-rasageEt c'est en repensant aux westerns spaghettis ou aux vieilles affiches de pub que je me suis souvenu que le barbier des films utilisait un savon à raser. Sur les vieilles pubs, on voit des gars avec leur blaireau et leur savon à raser.

Donc, rebelote, j'ai cherché des savons à raser et j'en ai trouvé sur le net mais c'était comme pour les huiles, ça coutait une fortune, du style 10 € pour une savonnette de 100 g.

J'ai donc cherché sur le web s'il existait des savons hypoallergéniques, hydratants et naturels car je ne voulais pas me tartiner le visage de produits chimiques. Et je suis tombé sur un article sur le savon d'Alep. C'est de là que m'est venue l'idée de me raser avec du savon d'Alep. J'ai donc mis en pratique l'idée.

La rédaction : Et quel a été le résultat ?

Super ! Le premier truc vraiment agréable avec le savon d'Alep c'est que je n'ai plus de rougeurs au cou et que les micro-coupures sont devenues rarissimes. Et ça, c'est vraiment top. Ensuite mon rasage est plus rapide car je dois moins repasser pour être rasé de près. Deux passages suffisent. Et en plus je vois ce que je rase, ce qui n'était pas le cas avec la mousse à raser. Essayer le savon d'Alep pour se raser, c'est l'adopter ! Ah, dernier point, c'est économique car le savon d'Alep dure très longtemps.

 

savon-alep-rasage Allez, c'est parti !

Première phase du rasage au savon d'Alep : frotter le savon d'Alep dans ses mains pour le faire le mousser.

Le résultat est moins spectaculaire qu'avec de la mousse à raser, comme on peut le voir sur la photo.

Mais cela n'est pas important, ce qui compte c'est de produire une bonne quantité de mousse de savon d'Alep (ce sera d'ailleurs plus un liquide visqueux qu'une mousse).

 

savon-alep-rasage Deuxième phase du rasage au savon d'Alep : l'application de la "mousse" sur la peau.

Elle se fait avec les mains, pas besoin de blaireau. Ça c'est pour les réacs ou les bobos qui veulent se la jouer "à l'ancienne", comme dans les pages mode du Figaro.

Il faut masser la barbe afin que le film savonneux du savon d'Alep soit bien déposé sur la peau et les poils. Les zones de rasage sont bien visibles, ce qui facilite le rasage.

 

savon-alep-rasage

Ah, nous voilà arrivés au rasage proprement dit.

François est très sérieux car il sait que son geste va servir d'exemple aux nouveaux adeptes du savon d'Alep pour le rasage.

On le voit, la barbe est dégagée et toutes les zones de rasage sont facilement accessibles.

La glisse n'en est que plus aisée. François conseille de faire un premier rasage, de se passer un coup d'eau sur le visage, puis de redéposer de la mousse de savon d'Alep. Le rasage, d'après ses dires, se fait alors tout seul et la sensation de glisse est très agréable.

savon-alep-rasage

Le résultat :

Cette photo a été prise juste après la séance de rasage, la peau a seulement été lavée à l'eau.

On peut le constater, la peau est impeccable, pas de rougeurs ou de coupures et François est vraiment rasé de près.

Vous pouvez si vous le désirez appliquer votre après-rasage habituel.

Conclusion sur le rasage au savon d'Alep

Nous laissons la parole à François : "Bon, le rasage c'est un truc tout bête, là on en fait tout en plat mais c'est vrai que chaque jour on doit s'y astreindre, alors autant que ce soit agréable.

C'est ce que me procure le savon d'Alep quand je me rase avec. Sans parler de la disparition des plaques rouges et autres irritations dues au feu du rasoir. Rien que pour ça cela vaut la peine"

Et pour vous faire plaisir et découvrir nos savons d'Alep, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-savon-alep

Boutique savon d'Alep

 
RocketTheme Joomla Templates